Faire appel à des professionnels

Avant de s'engager plus avant dans la réalisation de votre projet, entourez-vous d'avis de professionnels que vous aurez au préalable sélectionnés avec soin.

Les professionnels

Le courtier

Ce professionnel de l'immobilier se charge d'effectuer pour votre compte la recherche de votre bien (villa, appartement PPE, terrain...) selon les critères que vous lui avez transmis. Sa rémunération est assurée par le vendeur du bien qui lui concède une commission.

L'architecte

Faire appel à un architecte pour concevoir votre habitat, c'est bénéficier d'une grande liberté pour réaliser vos souhaits et disposer d'une maison ou d'un logement marqué de votre empreinte.

L'architecte constitue pour vous le dossier de demande de permis de construire, lance les appels d'offre, rédige un descriptif détaillé des travaux et se charge de l'adjudication des travaux aux maîtres d'état. Il peut également établir un contrat d'entreprise. Une fois les travaux engagés, l'architecte coordonne les travaux nécessaires à la réalisation de votre projet, veille à leur bonne exécution, au respect du planning et du budget alloué.

L'entreprise générale

L'entreprise «générale» ou «principale» en bâtiment s'engage à réaliser l'ensemble de vos travaux, la plupart du temps avec le concours de sous-traitants.

L'entreprise générale est votre unique interlocuteur : vous signez un seul contrat, avec un prix pour l'ensemble des travaux, et vous n'avez pas à vous préoccuper de coordonner les différents corps de métier. C'est l'entreprise qui s'en charge et qui est responsable des plannings. En cas de problème (litige, retard, malfaçon), sa responsabilité est engagée.

Le notaire

Après avoir examiné avec l'acheteur et le vendeur l'ensemble des conséquences juridiques, économiques, fiscales ou autres de l'opération, le notaire rédigera un contrat de vente en la forme authentique. Ce n'est qu'une fois cet acte signé et déposé au Registre foncier que l'acheteur devient juridiquement propriétaire de l'immeuble.

Conseil pratique : l'acheteur a toujours le choix du notaire.

Le Registre foncier

Il enregistre et communique l'état des droits en relation avec les immeubles (biens-fonds, parts de copropriété, appartements en propriété par étages, droits de superficie, droits de sources), lesquels possèdent tous un feuillet et un numéro distincts au grand livre.

Sa fonction est aussi d'assurer la publicité des opérations immobilières. Le conservateur du Registre foncier procède à l'examen approfondi de tout acte relevant de ce domaine et, sauf exception, seule l'inscription de l'opération au registre opère le transfert de propriété, respectivement la création, la modification ou la radiation du droit convenu. En principe, dans le canton de Vaud, il y a un Registre foncier par district.

Votre conseiller BCV

Ce n'est certes pas lui qui choisira votre nouveau logis à votre place, mais vous pouvez compter sur sa disponibilité et sur ses compétences pour vous aider à établir un plan de financement optimal, en fonction de votre situation personnelle et de l'évolution de vos besoins.

Votre conseiller vous indiquera les formes d'optimisation fiscale possibles ; il examinera avec vous toutes les implications financières à long terme de votre investissement.

Son excellente connaissance du marché et de ses acteurs, ainsi que sa proximité géographique en font votre partenaire idéal pour concrétiser votre projet à votre avantage, avec sérieux et réalisme.

Adresses utiles

Association des notaires vaudois (ANV)
Un site particulièrement riche en informations sur les compétences des notaires et sur leur rôle, notamment en matière de propriété immobilière.

Chambre vaudoise immobilière (CVI)
Association en faveur du développement, de la représentation et de la défense de la propriété foncière dans le canton de Vaud.

Fédération Vaudoise des Entrepreneurs (FVE)
La FVE est une organisation professionnelle patronale qui représente, coordonne les activités communes et joue le rôle de porte-parole des entrepreneurs et des maîtres d'état du canton.

Registre foncier du canton de Vaud
Accès aux registres fonciers des différents districts du canton (sur abonnement).

Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA)
La SIA rassemble des professionnels qualifiés disposant d'une expérience professionnelle avérée et compétents dans leur secteur d'activité. L'élaboration et la publication des normes suisses dans les domaines de la construction et la représentation des intérêts nationaux dans la normalisation européenne font partie des compétences centrales de la SIA.

Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud (USPI Vaud - anciennement SVR)
Regroupe une centaine d'entreprises réparties sur l'ensemble du canton de Vaud et actives dans le domaine des services immobiliers (gérance d'immeubles, administration de propriétés par étage, courtage, expertise, promotion). Ses membres sont soumis à un code d'éthique professionnelle et à un système de contrôle des états financiers.

Outils et conseils

Brochure "Réaliser votre rêve"

Etude "Le marché immobilier vaudois"

Taux hypothécaires indicatifs